HELP Confort sera l’un des 30 pionniers de la « Convention des Entreprises pour le Climat »



HELP Confort vient tout récemment d’être sélectionné avec 29 autres entreprises pour participer à la «Convention des Entreprises pour le Climat», qui se déroulera de juillet 2021 à mars 2022. La CEC est une Association loi 1901 sans but lucratif, composée essentiellement de contributeurs bénévoles, qui se bâtit dans une complète indépendance vis-à-vis de toute organisation politique, syndicale, économique. Cette dernière rassemblera 150 dirigeants d’entreprises afin de définir des propositions concrètes visant à réduire significativement les émissions de carbone, dans le cadre des Accords de Paris.

La participation d’HELP Confort à cette convention s’inscrit dans la stratégie globale de transition écologique du réseau et correspond à ses convictions pour les années à venir.

Les 30 entreprises sélectionnées sont les précurseurs d’un collectif de 150 décideurs qui coconstruiront les feuilles de route alignant leurs entreprises sur l’objectif donné aux Citoyens en 2019 : au moins 40% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour l’économie française d’ici 2030.

En relais de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) vise à renforcer l’implication des entreprises et spécifiquement de leurs dirigeants, dans la transition écologique. La CEC procède de la conviction que les entreprises ont les ressources humaines et financières pour contribuer directement à la réussite de la transition de l’économie, mais aussi pour jouer un rôle d’accélérateur vis-à-vis des autres acteurs de la société gouvernement, administration, associations, syndicats, consommateurs. La raison d’être de la CEC est donc de contribuer à lever les freins systémiques à la transition socio-écologique des entreprises, tout en libérant leurs pouvoirs d’action et d’influence sur la société. La finalité de la CEC est de faire élaborer par l’équipe des 150 dirigeants une plateforme de propositions audacieuses et impactantes, qui soit cohérente dans son ambition avec les enjeux établis par la communauté scientifique. Ces propositions serviront notamment à alimenter les feuilles de route opérationnelles des 150 entreprises impliquées dans la Convention. En effet, à l’issue de la Convention, chaque entreprise sera invitée à publier une « feuille de route des actions lancées dans son entreprise » qui pourra servir d’inspiration aux autres acteurs du monde économique, tout en respectant la confidentialité des débats de la Convention.

En parallèle, de sa participation à la convention HELP Confort participera à différentes actions en lien avec la protection de l’environnement : création d’une « Commission transition écologique » au sein de la FEDESAP dont le réseau prendra la Présidence, campagne de diffusion auprès de ses salariés et clients de l’outil MyCO2 qu’HELP Confort a co-financé et participation active au sein du « Shift Project » qui travaille actuellement à un ambitieux programme de décarbonation de notre économie en vue des prochaines élections présidentielles.

 

HELP Confort se félicite d’avoir été sélectionné pour participer à la CEC qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie globale de transition écologique, dont le réseau est en train de finaliser les contours avec le Comité dédié.