Le marché

En 2016, le marché du bâtiment a été estimé à 126 milliards d’euros, dont 70 milliards d’euros consacrés à l’entretien et à l’amélioration de l’habitat, partie intégrante de l’activité des franchisés HELP Confort.
Source : FFB : Le bâtiment en chiffres (juin 2016)



Répartition du chiffre d’affaires des entreprises de moins de 20 salariés par types de client

53% de l’activité des entreprises de moins 20 salariés sont réalisés auprès des particuliers.

Source : CAPEB Chiffres clés 2016



Répartition du chiffre d’affaires des entreprises de moins de 20 salariés (logement / hors logement)

71% du chiffre d’affaires des entreprises de moins 20 salariés sont réalisés sur le marché du logement.

Source : CAPEB Chiffres clés 2016



Répartition du chiffre d’affaires des artisans du bâtiment par types de marché

59% du chiffre d’affaires des entreprises de moins 20 salariés sont réalisés dans l’entretien et l’amélioration de bâtiments.

Source : CAPEB Chiffres clés 2016



Répartition de l’activité entretien-amélioration

68% des travaux d’entretien et d’amélioration sont réalisés par les entreprises de moins 20 salariés.

Source : CAPEB Chiffres clés 2016





De nombreux observateurs constatent :

  • Une explosion des services à domicile en général
  • Une faible présence de sociétés structurées dans le domaine de l’habitat pour réaliser les services d’urgence et les dépannages à domicile ou en entreprise
  • 10 millions d’habitations individuelles, dont 75% construites avant 1981, qu’il faut entretenir et régulièrement dépanner en urgence
  • Une population âgée de 50 ans et plus, toujours plus importante et soucieuse d’entretenir son patrimoine
  • Une population exigeante en termes de rapidité d’action et d’efficacité de services
  • Un marché sujet aux arnaques et à la perte de confiance des consommateurs




HELP Confort, la garantie satisfaction

Face à la recrudescence de professionnels aux pratiques douteuses et, par conséquent, au besoin grandissant des consommateurs d’être rassurés par les acteurs du dépannage à domicile, HELP Confort a depuis longtemps mis en place de nombreuses actions et éléments pour garantir la satisfaction de ses clients : tarifs visibles à tout moment, devis obligatoire et détaillé à partir de 150€ TTC, bon de rétractation remis au client, fiche d’intervention rédigée à l’issue de la prestation, etc. Autant de fondamentaux suivis par l’ensemble du réseau.

La Concurrence

Il existe en France des entreprises indépendantes, spécialisées dans notre domaine d’activité. Elles sont visiblement peu nombreuses, non structurées et leurs images sont souvent qualifiées de « douteuses ». Contrairement aux artisans qui sont généralement spécialisés dans un unique métier et préfèrent se consacrer à des chantiers de longue durée, HELP Confort est un réseau multi-spécialiste sur le marché du dépannage et des urgences à domicile ou en entreprise. Sa déontologie, son organisation et sa charte qualité font une réelle différence auprès du client final.

De par la structuration du réseau, l’expérience de ses agences franchisées et un savoir-faire développé depuis plus de 10 ans, HELP Confort apporte des critères de réassurance à ses clients.